Slider

Ma première formation de yoga

jeudi 25 juillet 2019

2019, l'année de ma première formation de yoga




La vie nous réserve souvent des surprises. 2019, c'est un peu ma pochette surprise à moi. Les semaines qui passent à une vitesse folle m'apportent tout l'inattendu dont j'ai besoin pour me construire, me changer et pour prendre une nouvelle direction. 

Au début de l'année, j'ai été malade, avec quelque chose d'un peu plus grave que prévu et pendant ces jours de repos obligatoires, j'ai lu beaucoup, j'ai regardé quelques documentaires (dont Heal sur Netflix qui est merveilleux) et j'ai écouté des podcasts, beaucoup. Dont tous ceux avec comme invitée, Lili Barbery Coulon. Puis j'ai pris une décision, rapide mais certaine, je voulais commencer à me former au yoga cette année. Ça tombait bien, le studio Fun & Yoga à Orléans projetait de proposer une formation avec Annie Au, au Yin Yoga. 

Je pratiquais ce yoga depuis deux ans, chaque semaine alors pas d'hésitation. Ici, l'angle choisi serait les méridiens chinois / la médecine traditionnelle chinoise et ça m'a complètement parlé. GO !

A partir de là, plusieurs sentiments se sont bousculés dans ma tête. "Ok, je vais me former, mais pourquoi faire ? Je fais les 30 heures ou j'ajoute le module d'enseignement de 20 heures ? Allez, je fais les 50 heures. J'ai peur. Je ne suis pas à la hauteur. Pas légitime. Je mérite de m'offrir ce moment. Trop génial, je vais enfin partager mon amour pour le yoga avec d'autres personnes. 50 heures avec des personnes qui me ressemblent. Pas de moldus à l'horizon." Bref, pleins de questionnements, de réflexions parfois difficiles et inutiles mais au fond, beaucoup de joie, d'envie et d'exaltation. 

"Aujourd'hui, je peux dire que c'était l'une des meilleures décisions de ma vie"

Me voilà donc partie pour 50 heures, intenses et riches. Je suis de ceux qui ont besoin d'être sollicités constamment, d'apprendre toujours, de ceux qui ont besoin d'être nourris. La liste des lectures qui nous serviraient de support à la formation est venue remplir une partie de ce besoin. La réflexion, le changement de point de vue, se nourrir pour se forger son opinion, sa vision du yoga, sa vision du yin, sa vision du monde.

La formation s'est déroulée en deux temps, les 30 heures de formation professeurs Yin Yoga et Méridiens Chinois et les 20 heures complémentaires de méthodologie et enseignement + introduction au yoga nidra. Cinq jours de rencontres, d'assiduité, de connaissance, de pratique et d'enseignement qui m'ont bousculé. Je suis sortie changée. J'ai beaucoup pleuré. 








J'ai compris que mon image ne me représentait pas. J'ai compris que j'avais le droit de me laisser une chance. que j'avais le droit d'être libre de faire ce choix d'enseigner un jour le yoga. J'ai surtout compris que le regard que les autres portent sur mes choix ne doit pas altérer ces choix. Je dois aller au delà de l'illusion qu'est mon environnement et me concentrer seulement sur qui je suis au fond de moi. Et surtout je n'ai pas besoin d'être validée par d'autres personnes.

Pour revenir rapidement sur mes lectures je vous en recommande très fortement une qui peut être lue par tous même si vous ne pratiquez pas le yoga, même si ça ne vous intéresse pas forcément. "L'âme délivrée : un voyage par-delà vous même" de Michael A.Singer. Je pense qu'il va rentrer dans ma liste de livre à offrir aux gens que j'aime. C'est un livre magnifique, bien écrit, juste et qui vous permet de comprendre et de prendre du recul sur ce qui peut parfois se passer dans votre tête. On est bien ici sur le fait de s'éloigner de l'illusion. Tout ce qui n'est pas en nous ne mérite pas autant d'attention.

NAMASTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
.
Theme Designed By Hello Manhattan
|

The New Blacck

Chloé Broutet