.
.

Ballade au Château de Chamerolles

mercredi 5 septembre 2018

Visite du Château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois

Comme promis, je reviens avec vous sur ma visite du Château de Chamerolles au mois d'août. J'ai un peu honte mais malgré toutes mes années passées à Orléans je connais assez mal ma région, son histoire et les différents monuments qui s'y trouvent. Pourtant j'adore les Châteaux, j'adore la poussière et les vieilles choses (sauf chez moi, je suis alergique^^). Heureusement, j'ai la chance d'avoir l'amoureux qui lui est un peu plus avancé que moi à ce sujet et qui m'a fait découvrir Chamerolles et sa promenade des parfums.

Un château de la Renaissance


The New Blacck - blog - orléans - château - chamerolles - parfum

Le Château de Chamerolles est un château de la Renaissance situé dans la forêt d'Orléans, à Chilleurs-aux-Bois. Il est assez peu connu et pourtant c'est un lieu vraiment superbe. Il a vraiment été très bien rénové, on a envie de le prendre en photo sous toutes ses coutures en arrivant.

C'était initialement une forteresse médiévale mais il a ensuite été reconstruit sous Lancelot 1er du Lac, chambrier de Louis XII et Gouverneur d'Orléans.

C'est également un lieu qui a été fortement marqué par la réligion puisque c'est devenu la première place forte protestante des environs d'Orléans quelques années plus tard. En 1987, le Conseil général du Loiret a acheté le château avec pour objectif de le renover, cinq années plus tard, il a ouvert ses portes au public.

The New Blacck - blog - orléans - château - chamerolles - chilleurs aux bois
The New Blacck - blog - Orléans - visite - Chamerolles

Aujourd'hui, le Château a la particularité d'abriter un musée de l'histoire du parfum, avec notamment une ballade olfactive installée dans l'une des ailes du château. Cette ballade est également rythmé par la découverte de l'histoire de la toilette et de l'hygiène, domaines intimement liés au parfum . 

Cinq siècles d'histoire de la parfumerie, différentes techniques de toilette et une très belle collection d'objets de parfumerie. On trouve par exemple un fabuleux orgue à parfums installé dans une pièce contenant une très grosse collection d'objets liés au parfum, de bouteilles et de packagings anciens.

Un orgue à parfums


The New Blacck - blog - orléans - chamerolles - orgue à parfums

Il est ensuite temps d'aller découvrir le jardin Renaissance du Château qui m'a vraiment régalé ! Il a pu être réhabilité grâce à un dessin du XVIII siècle conservé aux archives nationales et j'ai envie de dire heureusement. Ce jardin fait rayonner le Château et nous donne envie d'y rester des heures.

Il faisait chaud, les différents parfums de lavande ou de rose étaient à leur paroxysme, c'était vraiment très agréable. La Promenade des parfums ne s'arrête donc pas à l'aile du Château destinée à l'exposition.

Les berceaux recouverts de chèvrefeuille, de rosiers, vignes et houblons sur le côté gauche du jardin viennent aussi ajouter beaucoup de douceur et de romantisme. On peut s'y promener à l'ombre ou s'assoir sur un des bancs disponibles.

The New Blacck - blog - orléans - chamerolles - jardins - visiteThe New Blacck - blog - chamerolles - chilleurs aux bois - jardins - fleurs
                       Crédit photo : Richard Sébastien Photographie

On peut ensuite découvrir un parc de près de 2 hectares avec un lieu que j'ai adoré, le kiosque. La vue y est superbe et c'est surtout très agréable de trouver ce lieu ombragé pour voir le château sous un autre angle. On se trouve un peu à l'écart, c'est un lieu très prisé pour les mariages à ce que j'ai pu comprendre. Les photos doivent y être superbes.

Cela rend la ballade bucolique et nous permet d'observer le cadran solaire installé sur les murs du château.

Le jardin Renaissance du Château de Chamerolles


The New Blacck - blog - orléans - chamerolles - château - kiosque

Le Château de Chamerolles est un lieu magnifique qui mérite d'être plus connu. J'ai vraiment adoré, les reconstitutions à l'intérieur des murs sont intéressantes et la ballade olfactive est indéniablement exceptionnelle pour les initiés. 

Pour retrouver tous les renseignements, je vous invite à vous rendre sur le site du château ici.


The New Blacck - blog - chamerolles - chilleurs aux bois - jardins - kiosque - mariageThe New Blacck - blog - chamerolles - chilleurs aux bois - kiosque - vue
        Crédit photo : Richard Sébastien Photographie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)