.

Interlude littéraire - Désolée, je suis attendue - Agnès Martin-Lugand

mercredi 29 novembre 2017


The New Blacck - Blog - Agnès Martin-Lugand

L'appel de l'écriture fabuleuse d'Agnès Martin-Lugand a de nouveau fait effet sur moi ! Elle fait partie de ses auteurs que j'ai envie de lire, d'apprendre à connaître. Elle peint des histoires de femmes, aussi fortes que sensibles, qui nous rappellent un peu ce que nous sommes ou ce que nous aimerions être. Alors évidemment, en me penchant un peu sur la 4ème de couverture, j'ai découvert une héroïne qui se perd dans son travail, qui laisse sa vie lui échapper et qui ne prend plus jamais le temps. Le temps de vivre tout simplement. Ca résonne ? Un peu, beaucoup même dirai-je.

Le 4ème roman réussi d'Agnès Martin-Lugand !

Le malaise a été très présent pendant cette lecture. Je connais ces sensations, je sais ce que c'est que de faire passer son travail avant tout le reste. Yaël est douée, elle réussit très bien dans son métier de traductrice, à tel point qu'elle en oublie très vite l'essentiel. Ce qui l'anime. Ce qui lui donne le sourire. Elle passe sa moindre minute éveillée à travailler, ou à aller nager, on ne sait jamais des fois qu'elle prendrait le risque de se faire du bien en douceur.


The New Blacck - Blog - Agnès Martin-Lugand - Désolée, je suis attendue


"Désolée, je suis attendue"


L'épuisement d'un corps, une personne qui s'éveille après avoir endormi toutes ses émotions pendant des années. C'est tout cela qui est évoqué dans ce roman. L'amour est aussi au centre de l'histoire car Agnès Martin-Lugand sans amour, ça sonne faux. C'est un roman qui m'a beaucoup touché car il m'a parlé. Il redonne un peu d'espoir, retrouver des sensations perdues... tout ça fait réfléchir.

J'aime que ce roman porte comme titre cette excuse, parfois si facile "Désolée, je suis attendue", car finalement, nous sommes tous attendus quelque part. Quand ? Pour combien de temps ? Pourquoi faire passer cela avant le moement présent ? Pourquoi ne pas plutôt profiter de l'instant avant qu'il soit trop tard et avant de n'avoir finalement profité de rien ? La morale est belle et ce roman vaut le coup ! 

Vous aimerez aussi :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)