.

Un week-end à Rome !

lundi 17 juillet 2017


Au mois de mai, j'ai remis les pieds en Italie après presque 4 ans ! La première fois, j'avais visité Bologne, en plein automne, et j'avais adoré ! Cette fois-ci, c'était pour aller à Rome avec l'une de mes amies. Je partage donc avec vous notre petit périple ! 

Premier jour !


Nous sommes arrivées à l'aéroport Fiumicino, duquel nous avons pris le train pour nous rendre directement dans le quartier où nous allions loger. C'est assez facile de s'orienter même si parfois les bousculades peuvent être un peu stressantes ! Nous sommes donc arrivées dans le quartier de San Giovanni, un quartier typique de Rome, calme et au coeur de la vie des romains ! Les immeubles Renaissance sont partout et j'étais vraiment ravie de séjourner ici, d'autant que nos hôtes ont été adorables ! Vous pouvez les retrouver ici sur Airbnb !

Une fois nos affaires déposées à l'appartement, nous sommes parties à la découverte du quartier et nous sommes remontées jusqu'au Colisée, qui n'était pas très loin à pieds (nous avons presque tout fait à pieds durant le séjour). Et là, très franchement, je me suis pris une baffe, je ne m'attendais pas à autant de spectaculaire. Je me suis sentie toute petite et insignifiante à côté de ce monument si vieux et encore si imposant ! Génial ! La nuit est ensuite tombée assez rapidement, nous avons donc remis au lendemain le reste des visites.

Jour n°2 !


Nous étions réveillée assez tôt toutes les deux alors nous en avons profité pour aller visiter le Forum Romain et le Mont Palatin avant qu'il y ait trop de monde et surtout qu'il ne fasse trop chaud. Cette visite est pour moi celle à ne pas louper !  C'est magnifique, impressionnant par sa grandeur et c'est vraiment très agréable à faire le matin, car malgré tout au mois de mai, il fait déjà très chaud et c'est vite fatiguant en plein soleil.
Nous nous sommes ensuite dirigé vers le Vatican, en prenant le métro cette fois, pour aller déjeuner dans le quartier et aller ensuite visiter le lieu (pour le Colisée et le Vatican, nous avions pris les tickets en ligne avant pour gagner du temps, sur Tiqets et le site du Vatican). Le quartier est très chouette avec toutes les boutiques et les restaurants, j'y ai mangé les meilleures pâtes à la carbonara de ma vie d'ailleurs ! Quant au Vatican en lui-même, c'est à faire, les nombreuses salles du musée sont plus magnifiques les unes que les autres mais j'ai pour autant été très déçue de la Chapelle Sixtine.
Nous avons descendu le célèbre escalier, sur lequel il faut user de concentration pour ne pas glisser, puis nous avons pris le chemin de la Piazza del Popolo à pieds. L'occasion pour nous de s'arrêter en route prendre une Gelato en chemin. Et quel délice ! Se balader dans Rome avec une glace à la main, j'en voudrais bien tous les jours ! La place du Peuple est aussi impressionnante que dans mon imagination !
Nous l'avons longuement observée d'un banc à l'ombre, puis nous avons décidé d'aller y dîner. C'est un des quartiers les plus guindés de Rome je crois. On y retrouve les boutiques de luxe, les belles italiennes endimanchées, des belles voitures, etc. Alors évidemment, je ne vous dirai pas qu'y dîner est bon marché mais franchement l'expérience en vaut la chandelle ! On a adoré ! Et le risotto était délicieux chez Rosati ;) !


Jour n°3 !


Notre troisième jour allait être plus nuageux mais nous avons tout de même réussi à passer entre les quelques averses d'orage. Directement la Fontaine de Trévi, le matin vers 9h, pour éviter la masse de touristes et réaliser l'ampleur de l'ouvrage. Très franchement, je n'imaginais pas la fontaine si énorme, j'ai été surprise et subjuguée ! Vous pouvez d'ailleurs voir sur la photo la taille des petits messieurs. C'est vraiment magnifique et évidemment nous avons fait le voeux de pouvoir revenir.
Nous avons ensuite déambuler dans les rues dans ce quartier si joli qu'à chaque coin de rue vous aurez quelque chose à voir. C'est le Panthéon qui inlassablement nous a attiré, le ciel menaçant au dessus de lui le rendait encore plus beau et subjuguant, alors que dire de l'intérieur ! Superbe, le dôme ferait pâlir n'importe qui ! Et en plus de ça, il nous a protégé d'une grosse averse orageuse, ce qui nous a permit d'admirer la pluie entrant et disparaissant par 18 trous invisibles se trouvant de le sol en marbre du Panthéon ! A vous couper le souffle !

A l'heure du déjeuner, la Piazza Navona nous tendait les bras. J'ai trouvé cette place très joli, très en dehors du temps. Avec les petites averses, la place n'était pas bondée et cela lui a donné un air de nature morte. Je l'ai trouvée très belle et poétique et en voyant toutes ces fontaines, j'ai repensé à ma soeur qui plus petite sauté de joie à la vue d'une seule fontaine. Ca m'a fait sourire.
Et puis évidemment, il fût l'heure de la PIZZA ! Un délice !
L'après-midi a été plus clémente, alors nous sommes remontées à pieds en pensant par la Trinité des Monts pour nous rendre dans les jardins de la Villa Borghese pour une ballade. Comment imaginer qu'un espace si grand se trouve en plein milieu de Rome ? C'est un endroit magnifique et reposant où l'Histoire et la nature se mêlent. Nous y avons flâner et nous avons aussi profité de la vue, du calme et du soleil en face du Temple d'Asclepius
Nous avons ensuite redescendu la Via del Corso pour faire un peu les boutiques et prendre un petit bain de foule, mais surtout pour finir sur une des vues les plus connues de Rome. La place du Capitole ! Le lieu impressionne, de loin, de près, dessus, dedans, c'est génial ! Nous sommes montées pour nous assoir et profiter du soleil et croyez-moi, ne rien faire et profiter de cette vue, j'ai envié les romains très fort !

Dernier jour !


Notre dernier jour a été court mais intense ! Nous avions déjà vu à peu près tout ce que nous voulions voir et nous voulions faire quelque chose de facile avec notre sac sur le dos ! Nous avons donc choisi les Thermes de Caracalla qui se trouvent dans Rome. Nous avons pris le métro et marché un peu et nous sommes arrivés dans ce lieu si spécial. Ce lieu pouvait accueillir plus de 8000 personnes par jour et se composait d'infrastructures impressionnantes. Les vestiges sont magnifiques, on peut notamment observer des carrelages d'origine et quelques peintures encore présentes sur les murs. Vraiment génial ! Nous avons ensuite déjeuné dans le quartier Testaccio avant de repartir !


Rome est une ville superbe, j'adorerais pouvoir y retourner pour prendre plus le temps, ou pour la faire découvrir ! Nous sommes restées un peu moins de 4 jours, assez pour voir le plus important, trop peu pour découvrir les moindres recoins de cette ville pleine de surprises ! Le voyage reste assez cher mais si comme nous vous choisissez de le faire sur un week-end non férié cela vaut vraiment le coup !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)