.

Interlude Littéraire : Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette - Madame Campan

vendredi 2 septembre 2016

Certains le savent déjà, j'aime beaucoup l'Histoire et je suis toujours assez enjouée à l'idée de lire un livre narrant la vie à Versailles, surtout lorsque cela a un lien avec Marie-Antoinette ! Et d'autant plus lorsque c'est écrit par Madame Campan. Pour rappel, Madame Campan était une des femmes de chambre de Marie-Antoinette, elle a donc été au plus près de la Reine pendant tous les moments importants à la Cour !


Nous découvrons donc dans cet ouvrage de nombreuses anecdotes, des souvenirs, quelques détails sur la vie de Marie-Antoinette depuis son arrivée à Versailles jusqu'à la naissance de son premier enfant. On ressent dans chacune des phrases de Madame Campan qu'elle tient bien son rôle de femme de chambre et qu'elle défend la Reine à chaque instant.

Pourtant parfois, nous pouvons bien sentir que des faits plus négatifs sont "oubliés" par Madame Campan mais connaissant pas mal de choses sur la vie de Marie-Antoinette, cela m'a plutôt fait sourire.

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette courte lecture, bien que parfois nous soyons un peu perdus dans les méandres de la politique de l'époque ! Pour les curieux ou les passionnés, je conseille !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)