.

The Danish Girl

lundi 22 février 2016



Cela faisait un petit bout de temps que nous n'avions pas parlé cinéma ensemble. De plus en plus rares sont les films qui me parlent, qui me touchent et qui m'amènent là où je ne les attendais pas vraiment. Mais en ce début d'année, j'ai été très marquée par le dernier Tom Hooper (Le discours d'un roi, Les misérables ...), The Danish Girl. Ce film raconte l'histoire vraie d'Einar Wegener (le film suit en réalité le roman de David Ebershoff), le premier homme a avoir subi une opération dans le but de pouvoir changer de sexe.

Dans un premier temps, c'est le réalisateur et les acteurs (Eddie Reydmane joue le rôle d'Einar et Alicia Vikander le rôle de sa femme Gerda) qui m'ont interpellée. Il faut dire que Tom Hooper a un véritable don pour réaliser des chefs-d'oeuvres, des films d'une force sans pareille. Puis le sujet me laissait entendre que j'aurais de quoi me questionner pendant le visionnage du film. Ce fût nettement le cas.


Nous suivons donc tout au long du film les personnages à travers la transformation d'Einar en Lily, le tout sur un fond de paysages danois et parisiens et de musique mélancolique. Des moments de joie et d'amour partagés par ce couple, cette force indestructible qui les unit malgré ce qui les éloigne au fur et à mesure. Tout est d'une délicatesse, d'une beauté, tout les instants de ce film sont traités avec une justesse parfaite et le film nous laisse entrevoir ce que les personnes transgenres pouvaient subir à l'époque et peuvent encore parfois rencontrer aujourd'hui.

Et Eddie Reydmane est si fort, si puissant et doux dans son rôle, si poignant, son jeu est excellent. Je savais que je ne me trompais pas sur lui. Alicia Vikander est également superbe, le rôle de Gerda lui colle à la peau. Leur couple frise la perfection, et rend cette histoire si vraie, si palpable.


J'ai été véritablement bouleversée par ce film qui correspond à tout ce que j'attendais de lui mais qui m'a en même temps amené vers d'autres horizons. Il m'a aussi beaucoup fait réfléchir sur l'amour de façon générale. Vous l'aurez compris ce film est un vrai coup de coeur et je n'ai qu'une envie me plonger dans le roman même si apparemment toute cette histoire n'est pas si proche de la vie réelle d'Einar et Gerda. 

Mais, et vous ? L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)