.

Interlude Littéraire : Le Cirque des Rêves - Erin Morgenstern

vendredi 8 janvier 2016

Commençons cette année littéraire avec une petite déception, une grosse même. Dans le cadre du #clublectureMS de Victoria, le livre "Le Cirque des Rêves" a été tiré au sort pour le mois de décembre. De mon côté, j'avais en lecture parallèle "La Véritable Histoire de Noël" dont je vous parlais ici. Et véritablement ce livre d'Erin Morgenstern a été une grosse déception.

Pourtant rien ne présageait une telle déception, d'un point de vue extérieur, le titre même m'inspirait. L'univers du cirque depuis que je suis petite me fascine, j'ai toujours été passionnée par cette liberté, cette fraternité et cette joie qui unit les artistes. Alors évidemment tu me mets l'univers du cirque associé au rêve, j'ai tout de suite pensé magie, beauté, douceur, mystère. 

Alors certes ce roman est un mélange de tout ça mais franchement ces allers-retours dans la chronologie m'ont complètement perdue. Parfois même j'en arrivais à ne plus savoir de quel personnage on parlait. Je pense que c'est une vraie erreur de la part de l'auteur. Autant l'histoire est belle et bien construite, autant ce soucis de chronologie éteint toute la magie et m'a fait me demander ce que je faisais là à lire ce livre...

Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Et d'autant plus avec la période de Noël, j'avais envie de rêver et de me laisser un peu porter mais là impossible... L'univers de ce roman m'a même parfois étrangement fait peur. Mais pour le coup, je crois que les avis concernant ce livre sont assez divergents alors si l'univers du cirque et de la magie vous attire tentez de voir si cela peut vous convenir, de mon côté je suis assez déçue, mais j'ai très hâte du coup de commencer un lecture qui m'emportera !

1 commentaire:

  1. Je te comprends.

    J'ai eu le même ressentiment que toi concernant cette lecture. J'ai trouvé ça tellement dommage parce que la description et le lieu qu'elle a crée est magique. J'ai comme une impression de panne d'inspiration ou de va vite concernant l'histoire en elle même... Dommage.

    Mélanie

    RépondreSupprimer

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)