.

Interlude Littéraire : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles - Suzanne Hayes, Loretta Nyhan

lundi 9 novembre 2015

Une nouvelle lecture. A son origine? Le club de lecture Mango & Salt, vous me direz en ce moment les clubs de lecture se multiplient! Certes mais vraiment pour mon plus grand plaisir, j'ai l'impression que ce loisir reprend de plus en plus de place dans nos vies, l'engouement autour de Booktube le démontre d'ailleurs très bien. Pour le petit topo, ce club a été créé par Victoria du blog Mango & Salt et nous permet de nous retrouver autour d'une nouvelle lecture chaque mois. Un groupe facebook a d'ailleurs été ouvert pour échanger si vous souhaitez aller y faire un tour c'est par ici.

Revenons-en à la lecture en elle-même. Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan. Un roman épistolaire dont le titre m'a tout de suite donné envie! On y rencontre Glory et Rita pendant la Seconde Guerre Mondiale. Deux femmes éloignées géographiquement mais qui commencent à entretenir une correspondance pour partager leur vie de tous les jours, la dureté de la Guerre, la peur de perdre leurs maris/fils. Ces deux femmes vont tout partager, leurs bonheurs et leurs craintes, toutes ces petites choses du quotidien qui les font tenir et quelques recettes de cuisine..

Ce livre m'a boulversé, je me découvre un vrai attrait pour les romans épistolaires que je détestais tant plus jeune. Nous sommes plongés dans la vie de ces femmes, nous vivons chaque moment avec elles comme si nous étions là tout prêt. Certains soirs, je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages, j'avais envie de savoir, de connaître la suite, comment leurs vies allaient évoluer, la Guerre amènerait-elle de mauvais nouvelles? Pleins de questions dont les réponses arrivaient au fur et à mesure. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Je conseillerais ce roman à ceux qui aiment les petits riens du quotidien, il n'y a pas vraiment d'actions, ni de bouleversements énormes mais de beaux récits et, la vie tout simplement.


4 commentaires:

  1. Comme toi, je l'ai adoré !
    Laura WB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement!! Je vais me mettre au second livre, j'ai hâte!

      Supprimer
  2. Ce livre a été mon coup de cœur du mois dernier.(j''en ai d'ailleurs fait un article) Tes dernières lignes le décrivent à la perfection : un moment de vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rai que je ne m'attendais pas à l'aimer autant, c'est un vrai plaisir de rencontrer ce genre de roman avec le club de Victoria

      Supprimer

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)