.

Interlude Littéraire : Zéro Sucre - Danièle Gerkens

mercredi 21 octobre 2015

Zéro sucre? J'en suis définitivement assez loin. Mais cela ne m'empêche d'être très intéressée par ce sujet, d'où cette lecture. Pourquoi d'ailleurs? Certes j'aime le sucré même si en général ce n'est pas forcément mon péché mignon et que j'essaie de choisir de bons produits et plus de Home made. Mais il faut bien l'avouer cette substance est très proche d'une drogue et rend tout aussi accro. C'est plus ce point qui m'intéresse, voir comment le sucre peut avoir des effets parfois dévastateur et surtout voir à quel point il peut faire évoluer nos goûts vers des produits toujours plus riches et transformés.

Danièle Gerkens est journaliste, spécialiste de la santé et du bien-être de ELLE, et a pris le pari d'arrêter les sucres "simples" ou "rapides" pendant un an. En a découlé ce livre, Zéro Sucre et son expérience est très intéressante. Evidemment, elle commence par nous expliquer comment l'arrêt du sucre se passe, quels sont les aliments qui sont supprimés de son alimentation (croyez-moi vous pourriez être très surpris de voir à quel point le sucre nous entoure...) et quels sont les effets sur son corps. Elle explique d'ailleurs qu'il faut environ 6 à 8 semaines pour pouvoir arrêter de ressentir le manque. Alors ce sucre une vraie drogue?

J'en suis persuadée, j'avais déjà beaucoup lu sur le sujet et le livre de Danièle Gerkens m'a apporté certaines précisions sur les réelles quantités de sucre ici ou là, sur l'absorption de celui-ci par notre corps, sur le pouvoir de ces industries agro-alimentaires et autres lobbies qui pourrissent littéralement notre alimentation et nous rendent accros à des substances trop éloignées de ce que notre corps peut réellement supporter. Un retour à une alimentation plus naturelle, moins transformée est nécessaire, un peu plus de temps consacré à ce que l'on fait ingérer à notre organisme. Bien sûr, ce n'est pas forcément pour moi un déclencheur pour arrêter totalement le sucre mais plus un moyen de faire plus attention, quelques recettes bien utiles et délicieuses se trouvent d'ailleurs à la fin du livre pour les gourmands (avec Zéro Sucre bien entendu...).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)