.

Tatoueurs, Tatoués

mardi 19 mai 2015



Il y a trois semaines, je me suis rendue pour la première fois au musée du Quai Branly pour l'exposition Tatoueurs, Tatoués. Un an que l'exposition est en place, mais j'avais prévu d'y aller avec ma soeur, nous avons donc profité de sa venue un week-end pour y aller. Tout d'abord, le musée en lui même a été une excellente surprise pour moi, j'ai adoré le mur végétal, l'immense jardin qui nous laisse l'impression d'entrer dans un tout autre univers, l'impression de quitter Paris et l'architecture du musée. Une vraie belle surprise donc, c'était sans encore avoir commencé l'exposition.

Que les choses soient bien claires, j'ai adoré cette exposition, mais vraiment profondément adoré. Nous avons été assez chanceuses car il y avait peu de monde à l'horaire que nous avions choisi, du coup nous avons pu prendre notre temps notamment pour regarder les différentes vidéos qui rythmaient le parcours. L'exposition est très bien construite, l'histoire du tatouage est parfaitement documentée et de voir les différents outils utilisés au fil des époques était impressionnant même pour moi qui ait l'habitude des aiguilles.
Je suis restée vraiment abasourdie devant l'art du tatouage japonais, le dessin est véritablement pensé comme un immense tableau et le travail des couleurs et des motifs est très impressionnant. L'histoire autour de ce style de tatouage, notamment liée à l'histoire des Yakuzas, est fascinante et lui donne une symbolique très forte. J'ai vraiment beaucoup aimé cette partie de l'exposition. L'évolution du tatouage en fonction des pays est très claire et parfaitement exposée, j'ai par contre été un peu déçue de ne pas avoir plus de détails sur le tatouage contemporain et tous les courants qui le composent. Mais une très belle exposition que je pourrais refaire avec grand plaisir! Que vous soyez pour ou contre, pour l'histoire c'est assez intéressant de s'y rendre!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)