.

Interlude Littéraire : Just Kids - Patti Smith

vendredi 13 février 2015



Il y a ces personnes pour qui nous pouvons avoir un véritable coup de foudre, ces gens avec qui le courant passe instantanément et qui captent rapidement la personne que tu es. La personne qui m'a offert Just Kids est de ces personnes et je l'aime pour ça. Just Kids est un livre que je souhaitais lire depuis un moment, par mon attachement à la musique, au rock & roll, à la liberté de ces artistes que j'envie terriblement.


Patti Smith est une artiste que j'admire depuis longtemps, que j'écoute depuis mon adolescence, elle fait partie de ces artistes vers qui je finis toujours par me tourner quand j'ai besoin de confort dans mon écoute. Je connaissais un peu moins sa vie. Mais j'ai été emportée, attirée par son écriture, Patti est une écrivaine, une poète avant d'être une chanteuse et ça se ressent fortement dans son livre. Elle nous partage ses souvenirs, son histoire avec Robert Mapplethorpe, ses angoisses et son amour débordant, sa curiosité, son envie de réussir dans le New York de l'époque du Chelsea Hotel.

Je n'ai pas plus de mots pour ce livre que j'ai adoré, que je n'arrive pas à quitter une fois les dernières pages tournées. J'aurais presque envie de m'y replonger à nouveau, de tout apprendre, et de ressentir une autre fois ce sentiment de vide à la lecture des dernières pages. Cette émotion palpable. L'histoire de Patti Smith, liée à celle de Robert Mapplethorpe est belle, forte, violente, douce, triste et joyeuse. Une histoire faite pour s'y plonger, s'y replonger, encore, encore et encore.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)