.

Interlude Littéraire : Un secret du docteur Freud - Eliette Abécassis

vendredi 31 octobre 2014



Lorsque j'étais au lycée, j'ai lu "L'interprétation des rêves" et le souvenir que j'en ai est fort. Je m'étais un peu pris une claque par le talent de cet homme que beaucoup ont craint de par ses pensées. Ses réflexions étaient bien souvent novatrices et osées pour l'époque et ont forgé une bonne partie de notre pensée actuelle. Alors lorsque l'on m'a proposé de recevoir le dernier ouvrage d'Eliette Abécassis, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. L'histoire de Freud pendant la Seconde Guerre Mondiale romancée.


Eliette Abécassis fait partie de ces femmes de lettres d'aujourd'hui qui impose l'admiration (oui puis en plus elle est strasbourgeoise). Féministe et forte de ses idées, j'ai toujours été très impressionnée devant ses interventions mais je n'avais pas encore ouvert un de ses livres. C'est enfin chose faîte. "Un secret du docteur Freud" est un roman, bien que très bien documenté, retraçant la vie du psychanalyste et de sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale à Vienne. Et j'ai adoré découvrir cette ambiance, m'imaginer ses rues et ses odeurs si spécifiques aux pays de l'Est.

Et puis j'ai découvert cet homme, que j'admire beaucoup, dont j'aimerais avoir lu plus d'ouvrages, et qui a été l'homme que j'attendais, une personne réfléchie, passionnée, un peu têtue et très attendrissante. Bref j'ai adoré, ce fût une excellente découverte. Je pense que je me pencherai sur d'autres livres d'Eliette Abécassis pour voir lesquels me tenteraient car j'ai beaucoup aimé son écriture. Si certains d'entre vous en ont à me conseiller, je suis preneuse!

Je vous embrasse (& Happy Halloween)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)