.

Interlude Littéraire : The Fault in our Stars - John Green

mercredi 6 août 2014


Ce livre, ça fait des mois que je passe devant un peu partout. Encore à Londres à Nothing Hill j'étais restée devant à me demander ou non s'il fallait que je l'embarque. Il faut dire qu'on en a entendu parler un peu partout, beaucoup sur la toile. La couverture me revenait bien, me donnait envie de voir ce qu'il se trouvait à l'intérieur. J'ai tout de même attendu la bande-annonce du film pour me décider. J'avais aussi envie de reprendre mes lectures en anglais tranquillement, John Green me semblait parfait pour l'occasion. En effet, son passé de Youtubeur me rapprochait de lui d'une certaine façon et j'avais envie de voir si sa plume était réellement telle qu'on la décrivait.


"The Fault in our Stars" ou "Nos Etoiles Contraires" pour le titre français. Ça parle de quoi? Du cancer, de la maladie chez l'adolescent. Comme je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, je suis généralement très peu porté littérature contemporaine. Le Young Adult fait pourtant partie de mes exceptions, mais plus du côté fantastique (Harry Potter, grande fan que je suis) ou dystopie (Hunger Games, pas encore lu la série) de la force. Ici John Green nous peint la réalité, mais la réalité comme elle a rarement été traitée. Loin d'être une oeuvre noire, triste et défaitiste, j'ai trouvé "The Fault in our Stars" empreinte de réalisme et de sentiments très forts. J'avais toujours lu que toutes nos émotions se bousculent durant la lecture de ce livre. C'est complètement vrai.

On découvre deux personnages, Hazel Grace Lancaster et Augustus Waters, malades, qui se rencontrent, se prennent de passion pour un roman et se rapprochent autour de leur désir de vivre la vie qu'il leur reste du mieux possible. J'avais peur au début de trouver leur histoire clichée.  De m'ennuyer de ces histoires d'amour d'adolescents, mais John Green a su amené autre chose au livre, à aucun moment je ne me suis dit que c'était cliché, j'ai même très rapidement oublié l'âge des personnages pour dire. J'ai vu l'histoire dériver et j'ai entrevu très rapidement ce qui allait se dérouler. Mais je n'ai pas été déçue d'entrevoir tout ça, c'est attendu mais c'est excellent tout de même. J'ai dévoré ce livre et je ne peux que vous le conseiller, il est très facile à lire en anglais pour ceux qui souhaiteraient s'y risquer. Je vous laisse également avec la bande-annonce du film que j'ira voir sans me poser de questions!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)