.

Interlude Littéraire : L'oeuvre - Zola

mercredi 9 avril 2014



Il y a de ces auteurs que j'aime passionnément, que je prend souvent le temps de lire et relire, en prenant mon temps pour apprécier d'autant plus les phrases qui s'entremêlent. Zola fait parti de ces auteurs. Je suis de celles et ceux qui vouent un culte aux phrases longues et aux descriptions de quatre pages. Plus il y en a, plus j'aime ça!

L'Oeuvre est un livre que j'ai adoré au lycée et que j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir même si j'ai un peu connu une période de traversée du désert en terme de lecture. Ce livre est d'une beauté sans pareil, il fait parti de mes favoris avec "Nana" et "Au Bonheur des Dames".

On y découvre un homme amoureux de son art, délaissant sa peinture quelques temps par amour pour sa muse, mais son art le rattrape vite et l'artiste en devient quasi fou. C'est très fort de voir à quel point la passion peut prendre une place tellement importante de la vie d'une personne qu'elle en oublie complètement sa vie réelle. 

Claude Lantier vit à travers sa peinture, pour sa peinture, avec sa peinture, tout le reste n'a plus d'importance, même plus la mort.  J'aime l'univers et l'ambiance de cette oeuvre car on se retrouve dans le Paris des grands peintres avec des personnages que l'on reconnaît.

On retrouve également à la fin du livre les lettres qui ont été écrites à Zola à la sortie de "L'Oeuvre" et c'est très fort de lire ces écrits. J'ai trouvé que ça amenait un petit plus à l'histoire. Je me suis souvenue des raisons qui m'avait fait tant aimé ce livre et si l'art vous intéresse et que vous aimez Zola, foncez!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)