.

Interlude Littéraire : La guerre des banlieues n'aura pas lieu - Abd Al Malik

mercredi 30 avril 2014



Un livre différent. Après Zola, j'avais besoin d'une bouffée d'air frais, de réflexion, de rimes et d'intelligence moderne. Ce livre est dans ma bibliothèque depuis un moment, puisque je l'ai acquéri lors d'une séance de dédicace de Monsieur Abd Al Malik à Strasbourg. Ce monsieur fait parti des gens qui je respecte beaucoup, ses croyances sont peut-être très loin des miennes, mais je trouve qu'il a toujours un mot juste pour exprimer la vie, ses complications et les faits d'actualité. 


Ce livre est juste, comme je m'y attendais. Tout est réfléchi, tout est montré, Abd Al Malik retrace certaines parties de sa vie dans une oeuvre pleine de poésie. Je me souviendrai toujours l'avoir regardé écrire ces quelques mots sur ma deuxième de couv (Pour mon amie, Chloé. Merci pour l'écoute et le soutien! Avec le coeur, toujours. Abd Al Malik) et me tendre son livre avec un sourire qui en disait long. "Avec le coeur, toujours", ces mots percutants qui prédestinaient des paragraphes tout aussi joliment construits.

Je suis finalement assez contente d'avoir attendu, ce livre je l'ai regardé, je suis passé devant, je l'ai ouvert plusieurs fois avant de m'y plonger. Et je n'ai pas été déçue. Ca fait partie de ses oeuvres rencontres, celles que peu de gens ont ouvertes et que j'aime par dessus tout. Les mots s'y mêlent, et les émotions aussi. On se retrouve bousculé par la force d'écriture d'un mec en or, par l'intelligence de ses propos et par le recul sur le vécu. C'est un livre qui fait réfléchir.

Plongez-vous dans son univers et intéressez-vous un peu à l'artiste, ça vous plaira, je suis sûre.

PS: Vous remarquerez aussi le joli clin d'oeil du titre à une de mes oeuvres favorites ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)