.

Interlude Littéraire : Christiane F., la vie malgré tout - Christiane Felscherinow

lundi 28 octobre 2013



Vous le savez, je suis en plein dans la trilogie 1Q84 de Murakami, mais un jeune arrivé dans ma boîte aux lettres m'a fait m'éloigner le temps d'une semaine du Japon, pour un visage que l'on connaît tous, Christiane F. Je fais partie de ceux qui ont découvert son livre au collège, un livre vieux de 35 ans cette année qui m'avait fait découvrir l'engrènement sans fin des drogues dures et m'avait filé assez la trouille pour toujours refuser d'essayer quoique ce soit. C'était aussi, un film, que j'ai revu avant de commencer la lecture de "Christiane F., la vie malgré tout".


Dans son nouveau livre, on découvre la Christiane Felscherinow d'après le best-seller, celle qui malgré tous ce que les médias ont pu montré, ne se résume pas qu'à Christiane F. En dehors du fait qu'elle ait alterné entre phases plus ou moins cleans et d'autres plus difficiles, Christiane Felscherinow est une femme avec sa vie, ses rencontres, cet enfant qu'elle a choisi d'avoir, qu'on lui a retiré. Sa vie ne se résume pas à la drogue bien qu'elle en fasse pleinement partie et j'ai trouvé que cela ressortait bien, bien mieux dans ce livre, Christiane a la drogue dans sa vie mais surtout tout le reste!

Je ne saurai trop vous en dire quant à mon sentiment après avoir lu ce livre, j'ai été bouleversée bien sûr, mais différemment que pour le premier livre, j'ai trouvé la force d'une femme, d'une femme tout court, que la vie n'a pas épargné, qui a fait les choix qu'elle a fait mais qui a appris à vivre avec elle-même et pour moi cette nouvelle photo sur la couverture est tout simplement magnifique. 35 ans après Christiane sourit, elle sourit pour tous les petits bonheurs qui font sa vie en dehors des fortes doses de méthadone et d'alcool qu'elle ingurgite pour remplacer l'héro.

Ce livre est une belle oeuvre sur la vie qui nous rappelle combien en elle-même, elle est importante malgré tous nos soucis personnels, qu'ils soient plus ou moins importants. Que de donner un sourire est important et qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, il faut aussi se contenter parfois de ce que 'on a. Pour ceux qui avaient lu le premier livre, je vous recommande de lire celui-ci, sa suite sans vraiment l'être, pour ceux qui n'auraient jamais plongé leur nez dans l'histoire de Christiane F., comme on dit il n'est jamais trop tard!

Bises
*


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)