.

Interlude Littéraire: Les Liaisons Dangereuses - Choderlos de Laclos

mercredi 8 mai 2013



J'ai choisi ce livre, tout simplement car malgré le nombre impressionnant de bouquins que j'ai pu ingurgiter au lycée, Les Liaisons Dangereuses n'en faisait pas partie, je voulais donc rattraper le coup, ma curiosité et mon attirance pour les grands classiques aidant.

J'avoue tout à fait que n'étant pas vraiment habituée au style épistolaire, j'ai été un peu déstabilisée au début, au point de devoir faire des allers-retours pour être sûre de certains personnages, etc... Mais cela m'est vite passé une fois embarquée dans le superbe complot de ces deux personnages issus de la noblesse. On se retrouve dans une société très fortunée en plein changement, les principes et valeurs même y sont touchés et c'est aussi ce qui rend l'unique oeuvre de Choderlos de Laclos si importante.

Le couple Valmont-Merteuil donne à cette oeuvre un semblant de cruauté, mais d'ingéniosité en même temps, au fur et à mesure on comprend à quel point finalement ces deux personnages sont malheureux. La différenciation homme / femme est plus forte que jamais et Madame de Merteuil en tire toute sa force, son personnage plane au dessus de chaque phrase, de chaque mot de chaque lettre.

Chaque passage amène sa dose de cynisme et d'ironie qui me font dire que cette oeuvre est impressionnante de par sa construction mais aussi de par son intelligence. En effet, Choderlos de Laclos peint une société qui lui manque, dont il se moque aussi beaucoup mais qui empreinte à la réalité certains comportements que l'époque permettait.

"Je sais assez, quoi qu'on en dise, qu'une occasion manquée se retrouve, tandis qu'on ne revient jamais d'une démarche précipitée".

*



1 commentaire:

  1. Marine11:45 PM

    ça me rappelle ma terminale j'avais ce livre en littérature et c'était juste un régal!

    RépondreSupprimer

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)