.

Fashion!

vendredi 23 novembre 2012



Suite et fin de ma série d'articles sur les documentaires mode avec Fashion!. Vous savez, le documentaire dont on a beaucoup parlé ce dernier mois suite à sa diffusion sur Arte. N'ayant pas la télé,  je n'avais pas vraiment suivi l'engouement, j'étais curieuse mais sans grande excitation. Mais aujourd'hui je n'ai envie de vous dire que du bien de cette "rétrospective". Le documentaire réalisé par Olivier Nicklaus (ancien des Inrocks) est composé de trois parties d'un peu moins d'une heure chacune. Il y retrace trois décennies de mode, mélangeant interviews et images d'archives, très justement et très précisément.

La première partie du documentaire retrace les années 80, j'ai été très marquée par cette partie du documentaire, peut-être car c'est une époque de la mode assez éloignée pour moi et pas forcément celle que je préfère, du coup j'ai appris beaucoup mis à part pour Gaultier que je connaissais bien. Les images d'archives sont assez impressionnantes, on a l'impression de se retrouver dans un monde totalement différent, un peu fou, où toutes les libertés étaient permises dans la création. On y découvre aussi une époque très difficile pour des stylistes stars très fragiles de part leur célébrité très rapide. Les émotions et l'art de la mode étaient tellement poussés à leur paroxysme que cela en rendait les acteurs principaux extrêmement fragiles dans leur travail.



Les années 90 retracent alors les nouveaux changements dans le milieu de la mode, notamment avec une notion de profit de plus en plus présente. Kate Moss fait son apparition, Martin Margiela et Helmut Lang sont sur le devant de la scène tandis que le pragmatisme remplace doucement la folie dans la création.

Enfin la troisième partie traite des années 2000, une mode beaucoup plus proche de nous et une vision que nous connaissons tous. On prend alors conscience de la pression exercée sur les différents créateurs / directeurs artistiques à la tête des grandes maisons mais aussi de la dure loi des grands groupes choisissant justement de placer tel ou tel nom à la tête de telle ou telle maison.

Pour ma part, j'ai trouvé ce documentaire très intéressant, à voir, j'ai appris beaucoup sur certains créateurs notamment ceux des années 80. Cela nous permet d'avoir une vision plus globale des évolutions, et ce, jusqu'à la prochaine...

Bises
*

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)