.

Interlude Littéraire : Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brönte

mercredi 28 mars 2012


Même si je sais que mes articles littéraires ne sont pas forcément ceux que vous préférez, je ne peux me résoudre à les arrêter car la littérature a, je pense, une place tout aussi importante, si ce n'est plus, que la mode dans ma vie. A chaque fois que je commence un nouveau livre, j'ai cette petite émotion, cette petite excitation de savoir ce qu'il va se passer et comment ce livre va se terminer... Aujourd'hui, je viens donc vous parler d'un des chefs d'oeuvre de la littérature anglaise (oui je suis un peu adoratrice des vieux livres anglais tout poussiéreux..), Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë.

Emily Jane Brontë est une romancière et poétesse anglaise du début du XIXème et "Wuthering Heights" est son unique roman, et pourtant il est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature anglaise. Pourtant il n'a pas remporté le même succès que Jane Eyre le roman de sa soeur Charlotte au moment de leur sortie commune en 1847. Le succès est venu plus tard.


Reste à savoir si j'ai aimé ce livre? Je l'ai aimé, vraiment! A un tel point qu'il était vraiment difficile de m'arrêter de lire. Je l'ai trouvé d'une intensité folle, toutes les émotions sont fortes et parfaitement retranscrites. Mais aussi la gêne de certaines situations m'a interpellé, en effet, les personnages décrits par Emily Brontë sont très noirs et toute l'ambiance du livre s'inscrit dans cette noirceur. Il est vrai que pour un livre de cette époque (romantisme), je ne m'attendais pas à autant de noirceur, de violence ou d'irrespect de certaines conventions, mais c'est, je pense, exactement ce qui en fait une oeuvre d'art. Malgré le fait qu'Emily Brontë soit restée "enfermée", c'était aussi une grande curieuse, ce qui se ressent énormément dans son écriture et dans certains traits de caractère de ses personnages.


Voici un petit résumé du roman:
Les Hauts de Hurle-vent sont des terres situées au sommet d'une colline et balayées par les vents du nord. 
La famille Earnshaw y vivait, heureuse, jusqu'à que M. Earnshaw adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille. 
Dès le début, Hindley, le fils de Earnshaw éprouve une profonde haine pour cet intrus. A la mort de son vieux bienfaiteur, Heathcliff doit subir la rancoeur de Hindley, devenu maître du domaine. 
Humilié par sa condition subalterne, Heathcliff, qui pourtant aime Catherine la soeur de Hindley jure de se venger. Sa fureur est décuplée lorsque Catherine dont il est amoureux fou, épouse le riche Edgar Linton. 
Heathcliff jure de détruire les deux familles qui l'ont fait souffrir. 
Catherine meurt en mettant au monde une fille a qui l'on donne son prénom. Heathcliff met en oeuvre sa vengeance démoniaque. Il épouse Isabelle, la soeur d'Edgar, qu'il n'aime pas avec pour seule ambition de mettre la main sur la fortune des Linton. Il exercera ensuite sa vengeance sur Hindley, frère de Catherine, sur Linton son propre fils et sur Catherine, la fille de Catherine. 
Ainsi vengé, Heathcliff, avant de mourir, accepte que sa belle-fille Catherine et Hareton, le fils de Hindley, puissent s'aimer. L'union des héritiers survivants des Earnshaw et des Linton restaurera-t-elle la paix sur Les Hauts de Hurle-vent ?
 

Je sais que de nombreuses adaptations cinématographiques ont été faîtes alors si vous en aviez une en particulier à me conseiller n'hésitez pas, je sui preneuse!!

Bises
*

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)