.

interview Celine (www.bonsbaisersdailleurs.com)

vendredi 4 février 2011



Peux tu tout d'abord nous faire une petite rétrospective sur qui tu es, et quel a été ton parcours?

Je m'appelle Céline ( ça on l'avait deviné ^^ ), je suis originaire du sud de la France, où j'y ai commencé mes études supérieures. Je suis rentrée en DUT Techniques de Commercialisation à Aix en Provence, et j'ai ensuite intégré l'EFAP Lyon ( Ecole Française des Attachés de Presse ) en 3e année. J'ai obtenu mon diplôme en Juin dernier, suite à quoi, n'ayant pas eu d'expérience à l'étranger pendant mon cursus scolaire, j'ai décidé de partir à Londres !

Comment cette idée originale de recherche de job t'est elle venue?

Je suis sur Londres depuis maintenant 3 mois. J'ai commencé comme tout le monde par imprimer 50 CV, et par arpenter tous les magasins de fringues de la ville. J'étais pile pendant la période des fêtes de noël, ce qui de prime abord parait être la période idéale pour trouver un job. Malheureusement il faut visiblement s'y prendre plus tôt, j'ai eu droit en règle générale à des remarques du genre " désolé nos équipes sont déjà complètes, revenez mi janvier " ( oui parce que les dites équipes restaient pour les soldes également ).
Coup de chance, un ami d'un ami à moi vivant ici m'a envoyé une offre pour écrire pour un magazine de mode anglais online. Je postule, j'envoie 1 article, 2 articles, 3 articles, je rencontre finalement la fille qui me décrit le nouveau site, les enjeux, mon rôle etc. 2 articles plus tard, silence radio. Plus aucune nouvelles, plus de réponses à mes mails ni à mes appels,rien. Et pour moi, retour à la case départ.
C'est là que j'ai eu l'idée d'un autre CV. Quelque chose d'original, histoire de me démarquer un peu au milieu de tous ces gens qui eux aussi, ont fait de la communication (ça alors !) ET s'intéressent à la mode. Autant dire une bonne partie de la gent féminine du pays et du reste de la planète. Parce que le vrai "problème" si on peut appeler ça comme ça, c'est bel et bien de savoir faire la différence.
J'ai eu beaucoup de chance d'être par la suite d'être entourée d'amis à moi qui m'ont aidé pour la conception du site ( Quentin Lechemia - Smart Up ltd ) et la vidéo ( Etienne Perrin - Imetrages ).

Pourquoi la mode? N'as tu pas peur de te confronter à toutes ces jeunes filles qui en rêvent aussi?

J'ai eu droit à cette remarque au moins une bonne centaine de fois :-). Malheureusement pour tous ceux qui me l'ont dit, il s'agit bien du domaine qui m'interresse et dans lequel je veut évoluer. Je sais pertinemment que les places son chères, mais cela ne me fera pas changer d'avis. C'est un secteur qui fonctionne aussi, comme beaucoup d'autres, par réseau, et le CV en ligne m'aide actuellement à étoffer le miens, ce qui je pense n'est pas négligeable.
Après oui, il y a des centaines de filles qui rêvent de ça c'est vrai. Mais si je m'arrêtait à ça, je pense que je ne ferais rien de ma vie car au final, il y a des "concurrents" dans tous les domaines !

Penses-tu qu'un média comme Twitter peux t'aider ta recherche?

Je pense même qu'il s'agit DU média principal qui m'aidera, et qui m'aide déjà dans ma recherche. Le but avec ce CV était aussi de créer un "buzz viral". Et ça a été le cas à 90% grâce à Twitter. Si on sait utiliser l'utiliser autre qu'à des fins personnelles je pense qu'il peut être un outil très performant et grandement utile, notamment dans la recherche d'emploi.

Et pour finir, où te vois tu dans 10 ans et quel serait ton plus grand rêve?

Oula... Je ne sais même pas ce que je vais faire ce soir, alors dans 10 ans ! En règle générale j'essaye de ne pas me projeter dans l'avenir, je préfère de loin vivre mes expériences au jour le jour sans penser forcément à leurs répercussions dans les années à venir.
Mais si je devais répondre, disons que mon plus grand rêve serait de mener à bien un projet personnel étroitement lié à la mode et de créer ma propre structure.


Merci beaucoup à Céline d'avoir pris de son temps pour répondre à mes questions.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Studio Mommy (© Copyright 2015)